Ki & Hi - Tome 1 : Deux frères de Kevin Tran

by - 20:14:00

Bonjour tout le monde,




   Après quelques mois d'absence, j'écris cet article pour parler du premier livre que j'ai lu, en cette nouvelle année 2017. J'ai décidé de vous rédiger un article à chaque fois que je terminerai un ouvrage. Mais attention aujourd'hui, ce n'est pas n'importe quel ouvrage, nous allons parler d'un manga ! Il m'a été offert par ma sœur à Noël.
   Il y a quelques années déjà, j'ai eu ma période manga qui avait duré un an ou deux. J'étais tombé fan de cet univers avec la lecture de Soul Eater notamment. Mais, après la lecture d'une vingtaine de tome, mon goût pour ce style de littérature s'est réduit. La lecture du manga dont je vous parle aujourd'hui m'a replongé dans cet univers qui me plaisait et m'a redonné envie de me laisser guider dans des pages d'ouvrages japonais. 


   Revenons à l'ouvrage du jour le manga : Ki & Hi. L'auteur à l'origine de ce manga est Kevin Tran, plus connu sur YouTube comme "Le rire jaune". Au côté de son frère Henri, ils réalisent des sketchs humoristiques. Kevin explique dans l'une de ses récentes vidéos l'envie qui l'a poussé à écrire le scénario de ce manga. Pour crée un manga cela ne suffit pas d'en écrire l'histoire, il faut également l'illustrer à l'aide de dessins. Par manque de temps et d'entrainement, Kevin a choisi de faire confiance à la dessinatrice Fanny Antigny passionnée par le manga. Elle avait envoyé l'un de ses dessins au youtubeur, représentant sa chaîne. Ce dessin brillamment réalisé à attirer l'attention de Kevin qui l'a ensuite contacté pour l'intégrer au projet. Côté édition, c'est la maison Michel Lafon qui a collaboré avec lui pour faire naître ce manga.


   Maintenant que je vous ai fait une présentation générale du manga, passons à ce qu'il raconte et à ce que j'en ai pensé. Il est composé de 11 chapitres (+ un bonus) qui couvrent 9 histoires différentes. Les deux personnages principaux sont deux frères (Ki et Hi) qui vivent dans le village jaune. Leur spécialité ? se disputer à longueur de journée, manger des tonnes de sushis et faire des bêtises dans leur village. Vu la couverture du manga, vous vous doutez bien qu'il y en a un qui domine (voire martyrise) l'autre ^^. Kevin a souhaité illustrer l'ensemble des spécificités des relations entre frères.


   Ce que j'ai apprécié c'est d'abord les personnages, il y a des humains mais aussi des animaux personnifiés qui ont chacun un rôle dans les différents villages. J'ai également apprécié la diversité des styles des pages, certaines sont en couleurs (elles sont au nombre de 24 sur papier glacé), certaines avec des dialogues et parfois sans. L'histoire que j'ai préférée c'est celle du "régime de Ki" qui fait participer le lecteur dans le choix de l'action (chapitre 6). J'ai également aimé les clins d’œils à l'univers de la chaîne du youtubeur. Je me suis reconnue dans le personnage de Hi parce que dans ma fraterie je suis la petite sœur donc je connais les petits stratagèmes pour embêter ma grande sœur. Mais,  entre sœurs on se protège, on s'aide aussi c'est cela qui fait la richesse de notre relation. En tant que lecteur, on s'attache à ce petit personnage parce qu'il est "malmené" par son grand frère mais pour autant le personnage de Ki est lui aussi attachant.
 

   Après avoir lu ce premier tome, j'ai hâte qu'en paraisse un deuxième mais je suis consciente qu'un ouvrage comme celui-ci demande beaucoup de temps pour imaginer le scénario, choisir la mise en page et élaborer les dessins, donc si comme moi vous avez apprécié ce premier volet il faudra être patient pour le deuxième. En tout cas, c'est un manga comique donc si vous aimé l'humour du youtubeur alors ses blagues sur papier vont vous plaire ! Et si vous ne connaissez pas la chaîne de l’humoriste je vous invite à visionner ses sketchs.


Informations complémentaires :

➤Date de parution : 20/10/2016
➤Format : 14.5 cm x 21 cm
➤Nombre de page : 200
➤Prix : 9e95


J'espère que cet article vous a plu, si vous avez lu ce manga n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.
A très vite,
Lucie

You May Also Like

0 commentaires