La fille du train de Paula Hawkins

04:00:00

Salut les filles,


En ce dimanche 10 janvier, je vous retrouve pour vous parler d'un roman que j'ai adoré et que j'ai dévoré très rapidement. Ce livre se nomme La fille du train, c'est le premier roman de l'écrivaine britannique Paula Hawkins
Très peu de temps après sa parution (le 7 mai 2015), il a prit la première place des "meilleures ventes de fiction de 2015". Ses 378 pages réinventent le thriller merveilleusement bien. Je n'ai entendu que des bonnes critiques sur lui et c'est ma sœur qui me l'a conseillé, une raison supplémentaire de le lire car il lui a également beaucoup plu. 
Par ailleurs, il sera très prochainement adapté au cinéma, ce qui est une bonne nouvelle pour tout les fans de ce livre qui souhaitent le voir à l'écran. Si vous souhaitez connaitre la raison de mon engouement pour ce livre, c'est par ici.


Ça nous est déjà tous arrivé de jeter un œil chez son voisin et d'imaginer sa vie. Mais dans ce roman cet acte, anodin est devenu une obsession pour le personnage principal. L'histoire du roman est la suivante : une jeune femme du nom de Rachel s'invente des histoires sur les habitants d'une maison, qu'elle aperçoit lors de son trajet quotidien en train. Celle-ci, se situe non loin de celle dans laquelle elle vivait il y a 3 ans. 
Un jour, tout bascule lorsqu'elle apprend que la jeune femme du couple dont elle imagine la vie est portée disparue.


Tout d'abord, le récit est raconté par 3 points de vues différents; celui de Rachel, de Megan (la jeune femme disparue) et celui d'Anna la nouvelle compagne de Tom (l'ex-mari de Rachel). Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que ses chapitres sont rythmés et ses événements nous tiennent en haleine. L'auteure omet des détails afin que l'imagination du lecteur fonctionne. C'est comme si le récit se construisait sous nos yeux.
Ce livre aborde des thèmes comme l’alcoolisme et la dépression grâce au personnage de Rachel. Certains passages sont frappants mais très détaillés ce qui conserve le rythme rapide du récit. Par ailleurs, chaque chapitre est savamment écrit pour nous apporter des pistes de résolution. Ce procédé laisse au lecteur le soin de mener sa propre enquête. 


Lorsqu'il me restait quelques chapitres j'ai été incapable de refermer le livre sans l'avoir terminé. J'avais une extrême envie de connaître le dénouement de cette affaire. Une fois le livre refermé j'étais très contente d'avoir lu une "pépite littéraire" comme celle-ci. 


Pour conclure, c'est la première fois que je lisais un roman de ce type. J'ai été agréablement surprise et désormais je m'intéresserai davantage à ce genre littéraire. Je suis fascinée par le fait que ce soit son tout premier roman, Paula Hawkins nous entraîne dans une histoire palpitante, alors que c'est un exercice complexe. Si vous souhaitez lire ce livre sachez qu'il coûte 21 euros, c'est un prix conséquent mais la qualité du récit en vaut la peine, croyez moi !  


J'espère que cet article vous a plu, que mon avis sur ce roman vous a intéressé et surtout qu'il vous a donné envie de le lire.

Merci de m'avoir lu, 
Lucie

  • Share:

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Ah! comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai eu du mal à le lâcher :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai longtemps hésité à le lire... mais je crois que tu m'as convaincue ! je file le chercher sur le net !
    bisouuuus

    Constance du blog http://traveldiary6.blogspot.fr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article t'ai plu et que La fille du train a une nouvelle lectrice ! :)

      Supprimer